Dans la crise qui secoue le Bénin et le Niger, l’Union islamique du Bénin (Uib) offre sa médiation pour ramener les deux parties à la table de négociation.
Des propositions de médiation sont en cours pour trouver une issue à la crise entre le Bénin et le Niger. L’Union islamique du Bénin (Uib) propose de jouer un rôle de médiateur, en parallèle à d’autres suggestions, comme celle de la Chine.
L’intervention de l’Uib survient alors que la tension entre les deux pays s’est intensifiée avec l’interdiction par le gouvernement béninois du chargement du pétrole brut du Niger au terminal de Sèmè-Kpodji le 6 mai 2024. Le Bénin soutient que le Niger ne peut pas continuer à maintenir ses frontières fermées après la levée des sanctions imposées par la CEDEAO à la suite du coup d’État de juillet 2023.
Dans une dynamique de dégel, le Bénin a autorisé, le mercredi 15 mai 2024, le chargement de pétrole nigérien sur le premier navire chinois mouillant dans ses eaux. Cette décision fait suite à une rencontre entre le président Patrice Talon et une délégation de l’entreprise chinoise exploitant le pétrole nigérien.
Pour avancer dans la résolution de la tension, l’UIB souhaite proposer ses services en tant que médiateur. L’idée consiste à impliquer les organisations islamiques du Niger afin de faciliter le dialogue entre les autorités des deux pays, dans le but de rétablir des relations bilatérales normales.
A cet effet, l’Union islamique du Bénin (Uib) se prépare à soumettre officiellement ses propositions au président Patrice Talon, président de la république du Bénin.