Les lourdes sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre du Mali et de la junte militaire continuent de susciter une avalanche de réactions. Après le coup de gueule des artistes tels que Alpha Blondy et Tiken Jah, c’est le tour du controversé homme de Dieu Général Makosso de s’insurger contre ces mesures suicidaires.
C’est l’actualité qui défraie la chronique depuis quelques jours. Depuis l’annonce des sanctions « très dures » prises à l’endroit du Mali à la suite du sommet extraordinaire tenu le dimanche 9 janvier, à Accra, par les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, les réactions sur la toile ne cessent d’affluer.
Tiken Jah et Alpha Blondy, tous deux faiseurs de reggae n’ont pas fait dans la dentelle. Ils ont tiré à boulet rouge sur les dirigeants de la CEDEAO soutenant que les sanctions contre le mali sont arbitraires et injustes. Les musiciens ne sont pas arrêtés en si bon chemin et ont également pointé du doigt la France, la qualifiant d’être la main invisible qui se trouve derrière ces sanctions.
Dans la foulée, le controversé pasteur Général Makosso s’est également invité dans le débat. En effet, dans un message posté sur son profil Facebook dans la soirée du mardi 11 janvier, Makosso s’est également indigné de l’attitude des dirigeants de la CEDEAO tout en réitérant son engagement au côté du peuple Malien quelque soit ce que cela va lui coûter.
«Â Le problème du Mali prend une autre dimension de sanction. Désormais toutes pages abordants le sujets sont sujets de piratages, restrictions et censure. « je suis dépassé de la détermination des ennemis de ce peuple africain berceau de notre histoire. » J’ai reçu assez de révélations troublantes sur le dossier malien avec des preuves effrayantes. (…) Demain à 12h gmt soit 13h de Paris, nous allons utiliser tous les moyens pour apporter les révélations sur cette affaire qui est un avertissement pour tous les peuples africains qui demain oseront dire non. je suis face à un dilemme: perdre ma page de plus de 2 millions ou mener le combat pour le mali. Je choisis alors mourir au front que mourir comme un lâche » a fait écrit le présumé homme de Dieu sur son profil Facebook.
Complot d’assassinat contre Assimi Goïta
Le frère ainé de l’influenceuse Lolo Beauté est allé loin dans la suite de ses propos en révélant qu’une projet d’assassinat est actuellement en cours contre l’actuel président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta. «Â Le président du Mali est actuellement visé par un assassinat avec la complicité de certains colonels. Des coupures d’eau et d’électricité sont en planification«Â , a révélé Makosso sans pour autant donner des détails. On attend alors le direct de demain pour en savoir plus sur cette grosse révélation de Makosso qui déjà fait objet d’une grande polémique sur la toile.