Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé à Kinshasa et a été reçu par le président, a annoncé Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle de Félix Tshisekedi.
Un diplomate français a confirmé que M. Barrot avait atterri à Kinshasa, quelques jours après l’incursion des rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, dans la ville de Goma, poursuivant leur offensive vers le sud. Cette escalade constitue la plus grave montée des tensions depuis 2012 dans ce conflit de plusieurs décennies.
Le ministère français des Affaires étrangères a refusé de commenter la situation. Mardi, des manifestants ont attaqué plusieurs ambassades étrangères, dont la représentation française à Kinshasa, poussant la police à disperser la foule avec des gaz lacrymogènes, dans un climat de vives protestations liées au conflit dans l’est du pays.
Mercredi, M. Barrot a déclaré devant le Parlement qu’une solution diplomatique devait être privilégiée et que la France s’engagerait pleinement dans les efforts de médiation entre les parties en conflit. Notons que le Rwanda fait face à de vives critiques de la communauté internationale pour son implication au Congo, tandis que les Nations unies mettent en garde contre le risque d’une extension des violences dans un conflit régional.