Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéTensions sur le 5ème pont d'Abidjan : les ouvriers réclament leurs droits

Tensions sur le 5ème pont d’Abidjan : les ouvriers réclament leurs droits

- Publicité-

Alors que le 5ème pont d’Abidjan, baptisé « Pont Alassane Ouattara », a été inauguré dans une ambiance festive le 12 août dernier, des tensions ont rapidement émergé. Les ouvriers en charge de la construction ont entamé une grève dès le lundi matin, réclamant le paiement de leurs droits.

Selon les grévistes, chaque ouvrier devrait recevoir une somme de 300 000 francs CFA. De plus, ils évoquent un don de 20 millions de francs CFA promis par le président de la République, Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d’ouverture. Un don qui, selon eux, n’a pas été honoré.

Un des ouvriers, casque vissé sur la tête, a déclaré : « Pour les 467 personnes, ils nous ont promis que chacun devrait recevoir une somme de 300 000 francs. Donc c’est sur çà qu’on s’est entendu et on a plus voulu faire des manifestations parce que nous étions vraiment convaincus des paroles de nos responsables, et aussi parce qu’on était fier de participer d’abord à la construction de notre belle image. »

L’inauguration du pont a été un moment de fierté pour ces ouvriers. Cependant, la promesse d’un don de 20 millions de francs CFA par le président lors de cette cérémonie semble avoir créé des attentes. « Le jour de l’inauguration, le président nous a dit, qu’il a au moins une somme de 20 millions pour les ouvriers.(..) Mais depuis le 12, jour de l’inauguration, on n’a pas de suite », a ajouté l’ouvrier dans des propos rapportés par 7 Infos .

Face à cette situation, le délégué des ouvriers, de retour de pourparlers avec les employeurs, est intervenu, espérant convaincre ses camarades de reprendre le travail. « Nous avons demandé à tous nos camarades de reprendre le travail puisque déjà, on nous a rassurés que les 20 millions sont là. Tout dépendra de nous, de la liste qu’on va déposer pour être payés. », a-t-il déclaré.

L’appel des ouvriers à l’aide aux autorités compétentes et au gouvernement ivoirien est un signe de l’importance de la communication et du respect des engagements dans de tels projets d’envergure. Espérons que cette situation trouvera rapidement une issue favorable pour toutes les parties concernées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions