Plusieurs personnes ont été touchées par des coups de feu ce mardi, à l’intérieur du palais du gouvernement, selon une source sécuritaire citée par Reuters.
Va-t-on vers un coup d’Etat en Guinée Bissau? Le sang a coulé dans la capitale du pays ce mardi. En effet, une source de sécurité ayant des contacts à l’intérieur du palais du gouvernement a déclaré qu’un nombre inconnu de personnes avaient été touchées par des coups de feu. « Une deuxième source a déclaré que deux personnes étaient mortes, mais on ne sait pas qui elles étaient », rapporte Reuters.
Tout comme la CEDEAO, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dit être « profondément préoccupé » par les informations en provenance de Guinée-Bissau. L’ambassade du Portugal a pour sa part, exhorté ses citoyens en Guinée-Bissau à rester chez eux.
Embalo et son premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, sont en désaccord depuis des semaines. Le Premier ministre a exprimé son opposition à un remaniement mineur du gouvernement la semaine dernière au cours duquel une poignée de ministres ont été remplacés. L’instabilité politique sévit en Guinée-Bissau depuis des décennies, avec neuf coups d’État ou tentatives de coup d’État depuis l’indépendance du Portugal en 1974.