Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Terrorisme: «la frontière entre le Togo et le Burkina Faso est un terrain fertile pour la violence »

Terrorisme: «la frontière entre le Togo et le Burkina Faso est un terrain fertile pour la violence »

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Selon une agence humanitaire catholique de renom, la frontière entre le Togo et le Burkina Faso est ce qu’elle qualifie de « terrain fertile pour la violence ».

Le Togo et le Burkina Faso sont deux pays voisins d’Afrique de l’ouest, séparés seulement par un lit de rivière asséché. Selon un rapport de Catholic Relief Services, la branche de développement international de la conférence des évêques des États-Unis, la région frontalière entre ces deux pays, a connu une légère augmentation des attaques djihadistes, ces dernières années.

- Publicité-

« Bien que la frontière entre le Togo et le Burkina Faso ait été confrontée à un nombre croissant d’attaques d’extrémistes ces dernières années, à l’heure actuelle, ce n’est pas nécessairement un foyer de violence mais un terrain fertile pour la violence », a indiqué Lucie Amadou responsable de la programmation de l’organisation au Togo de Catholic Relief Services.

« Bien que la frontière Togo-Burkina ne soit pas actuellement un foyer de violence, la nature poreuse de la frontière permet aux membres de groupes extrémistes de recruter plus facilement des jeunes », a déclaré Amadou citée par Crux. « De plus, la zone a connu une augmentation des conflits intracommunautaires, de la pauvreté, du faible taux d’alphabétisation et des opportunités économiques limitées qui entraînent une marginalisation sociale, politique et économique, rendant les jeunes et d’autres groupes privés de leurs droits vulnérables à l’extrémisme violent », a-t-elle expliqué.

- Publicité-

Le Burkina Faso a été le théâtre de nombreuses attaques djihadistes ces dernières années, qui ont déstabilisé le pays. Les craintes sont de plus en plus fortes que les groupes terroristes liés à Al-Qaïda et au Groupe État islamique tentent d’étendre leur influence de la région africaine du Sahel aux pays le long du golfe de Guinée : le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Cédric Bakambu vers un retour en sélection avec la RDC ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges