L’armée béninoise riposte depuis plus de deux ans aux attaques terroristes au nord du pays. Ces attaques sont perpétrées par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans basé au Mali, avec des ramifications au Burkina Faso, a confié le Colonel Faïzou Gomina, commandant de la riposte contre le djihadisme.
Il n’est constaté jusqu’à ce jour aucune présence permanente sur le territoire béninois des groupes organisés de terroristes, ont confié les responsables de l’armée béninoise chargés de mener la riposte contre le terrorisme à RFI.
Selon le Colonel Faïzou Gomina, en tête des opérations de riposte, les attaques enregistrées au Bénin sont menées par des membres du groupe de soutien à l’islam, à partir d’un pays voisin.
« D’après nos services de renseignements et ce que nous constatons sur le terrain, ainsi que les revendications qui ont été faites, il s’agit globalement de démembrements du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans ‘JNIM' », a-t-il confié à RFI.
Cette organisation terroriste, confie-t-il, est implantée au Mali avec des ramifications au Burkina Faso. C’est à partir de ces pays qu’ils attaquent les populations dans le nord du Bénin.
« Ce que nous savons des renseignements, c’est que leur base principale est au Mali. Donc, il y a des ramifications au Burkina Faso à partir desquelles des infiltrations sont opérées au niveau du Bénin. Mais pour l’instant, nous n’avons encore constaté la présence d’aucune cellule permanente au Bénin » a confié le Colonel Faïzou Gomina à RFI.
Selon le bilan qu’il présente de la situation au Bénin, 63 terroristes ont déjà été neutralisés au nord du pays depuis 2019, avec une dizaine de soldats et de civils tués par ces terroristes.