Dans le cadre du renforcement de son arsenal militaire, le Nigéria s’est doté de 12 nouveaux avions A-29 Super Tucano pour un montant énorme de 500 millions de dollars. L’objectif est de donner à l’armée de l’air nigériane les outils nécessaires pour la lutte contre le covid-19.
Après avoir conclu un accord militaire avec la Russie pour lutter contre l’insurrection de la secte islamiste Boko Haram, le Nigéria a bouclé l’achat de plusieurs équipement militaires pour renforcer la capacité de son armée de l’air. L’achat comporte 12 avions A-29 Super Tucano pour un montant énorme de 500 millions de dollars, ce qui en fait l’achat d’armes le plus élevé en Afrique subsaharienne, selon le département américain de la Défense.
A lire aussi: Etats-Unis : trois personnes inculpées pour exportation d’armes à feu vers le Nigéria
D’après The Nation, 6 des avions ont déjà été livrés dans la pure discrétion. Selon le commandant des forces aériennes américaines Europe-Afrique, le général Jeffrey Harrigian, les avions aideraient l’armée de l’air nigériane dans sa lutte contre les organisations extrémistes violentes, notamment la province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest.
Des équipements militaires russes contre Boko Haram
Sur accord conclut, la Russie va livrer des équipements militaires au Nigéria. « L’accord de coopération militaro-technique entre les deux pays fournit un cadre juridique pour la fourniture d’équipements militaires, la fourniture de services après-vente, la formation du personnel dans les établissements d’enseignement respectifs et le transfert de technologie, entre autres », a déclaré l’ambassade du Nigéria à Moscou dans un communiqué. Selon le diplomate, cet accord est un développement historique dans les relations bilatérales entre Abuja et Moscou.