La police royale thaïlandaise a annoncé ce vendredi avoir arrêté un Nigérian et 13 autochtones pour leur rôle dans un syndicat d’escroqueries amoureuses qui a soutiré plus de 800 millions de bahts (la monnaie du pays) à ses victimes.
Selon le Bangkok Post, à la suite d’une série d’opérations policières coordonnées dans sept provinces, le chef de la Division de répression de la criminalité, Pol Maj Gen Montree Theskhan, a annoncé vendredi que l’équipe de sa division avait mené jeudi des raids sur 14 sites différents.
Selon les déclarations des victimes, les escrocs ont pris contact via de faux profils de femmes étrangères sur les plateformes de réseaux sociaux. Ces derniers leur ont dit qu’il s’agissait de femmes soldats américaines servant en Syrie. Après avoir gagné la confiance des victimes, les arnaqueurs exprimeraient le souhait de rendre visite aux victimes en Thaïlande.
Toutefois, avant leur pseudo voyage, ils informaient leurs cibles qu’ils enverraient des cadeaux ou des colis à Bangkok, via les aéroports. Ils inciteraient ensuite les victimes à payer à l’avance les impôts ou autres frais nécessaires en leur nom, ajoutant qu’ils rembourseraient les victimes lors de leur rencontre.
Un groupe d’escrocs thaïlandais contacte ensuite les victimes en se faisant passer pour les autorités aéroportuaires et exige de l’argent pour le prétendu processus de réception des colis. Après avoir obtenu le montant souhaité, la bande disparaissait et bloquait tous les canaux de contact avec les victimes.
La police a mené une enquête plus approfondie jusqu’à identifier le chef du gang, un certain Jérôme. Ce dernier avait déjà été accusé d’escroquerie amoureuse en 2018, mais avait réussi à se réengager dans l’opération illicite.