Les lourdes sanctions de la CEDEAO à l’endroit du peuple Malien et de la junte militaire continuent de susciter de moult réactions dans le rangs des artistes. Après le chanteur Ivoirien Alpha Blondy, c’est le tour d’un autre reggae man de dénoncer la main invisible de la France derrière ces sanctions.
Les réactions fusent de toute part au sujet de la tension entre le Mali et la CEDEAO. A l’instar des personnalités politiques et artistes chanteurs, la star du reggae Tiken Jah n’a pas manqué de donner son point de vue sur l’actualité qui fait boule de neige depuis le dimanche 09 janvier. Invité sur Espace Tv pour opiner sur la question, Tiken Jah n’a pas fait dans la dentelle.
Pour l’auteur du morceau à polémique « Gouvernement 20 ans », c’est la France qui se trouve derrière les sanctions économiques prises à l’encontre du Mali et de la junte militaire. A en croire l’artiste ivoirien, la France donne l’indépendance le jour et essaie de la récupérer la nuit. Il est donc temps de résister devant le colon d’où la nécéssité de soutenir le peuple Malien dans cette épreuve difficile.
« Tout le monde doit soutenir cette résistance. Le prix à payer sera difficile parce que c’est la population qui va payer. Parce que les pays occidentaux vont s’arranger pour qu’il y ait l’insécurité et que le peuple malien se soulève contre les dirigeants« , a prévenu Tiken.
Très révolté contre Emmanuel Macron, l’artiste Tiken Jah a rappelé à la France que « Le Mali est un pays indépendant qui doit dire non quand il faut dire non. Le Mali est libre de demander à la Russie de venir l’aider, à la Chine de venir l’aider et que ce n’est pas à la France de dicter sa loi, ou de dire au Mali ce qu’il doit faire ». a conclu le chanteur, auteur du tube « Gouvernement 20 ans ».