Dans une publication sur sa page Facebook, Tiken Jah Fakoly, la star du reggae très connue pour son style engagé sur les questions liées à la politique a annoncé la disparition de françafrique.
Tiken Jah fait encore parler de lui sur la toile. Le célèbre réggae Ivoirien qui n’a jamais sa langue dans sa poche a fait une prophétie sur françafrique. « Actuellement on sent le réveil du peuple africain. Bientôt les funérailles de la françafrique a Bamako. Vive le Mali ! », a écrit la star. Très vite, les internautes ont pris d’assaut la section des commentaires pour dire combien de fois ils rêvent de voir cette prophétie du chanteur se réaliser.
Connu pour ses avis critiques sur la situation politique en Afrique, Tiken Jah ne rate jamais l’occasion de se prononcer sur les actualités politiques. La preuve, après le coup d’État en Guinée, le reggae man a lancé un message à la junte militaire. « Il faut rester 3 ans, organiser les élections et partir, si vous avez bien fait les choses, le peuple vous réclamera parce que ceux qui vont venir, s’ils ne font pas bien les choses, les gens vont dire de faire appel au colonel Doumbouya « , avait suggéré Doumbia Moussa, de son vrai nom.
Il faut dire que cette annonce du chanteur sur la françafrique intervient quelques jours après la sortie de son morceau à polémique « Gouvernement 20 ans », un titre qui fait l’effet d’un véritable séisme pailleté depuis sa sortie.
« Gouvernement 20 ans
Quand tu parles un peu c’est 20 ans
Si tu lèves le poing c’est 20 ans
Quand tu t’opposes c’est 20 ans
Si tu es avec eux tu manges 20 ans
Djon man kolon dêh môgô man sini lon dêh »