Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ont failli ne pas jouer leurs rôles emblématiques de Jack et Rose dans le légendaire film « Titanic ». Dans une nouvelle interview, le réalisateur James Cameron est revenu sur les coulisses de ce film devenu un véritable chef-d’Å“uvre.
En prélude à la célébration des 25 ans de son film, James Cameron a fait de nouvelles confidences sur les dessous de la réalisation du légendaire film « Titanic ». Dans une nouvelle interview avec GQ, le réalisateur emblématique a révélé qu’il n’avait presque pas choisi Leonardo DiCaprio ou Kate Winslet, les deux acteurs qui ont vu leur carrière prendre un nouvel envol après avoir joué dans le film historique primé aux Oscars.
Tout en envisageant des acteurs pour jouer les rôles de ses amants maudits sur le paquebot maudit, Cameron a expliqué qu’il pensait initialement à quelqu’un comme Gwyneth Paltrow pour Rose, et que Winslet avait été proposé en option, plus tard.
« En fait, je n’ai pas vu Kate au début. Elle avait également fait quelques autres drames historiques, et elle commençait à se faire une réputation de ‘Corset Kate’ faisant des trucs historiques. » Cameron a poursuivi en disant qu’il avait peur de mettre Winslet dans le rôle, mais qu’il a finalement accepté de la rencontrer à la fin.Â
Après une première rencontre «hystérique» avec l’acteur idole, au cours de laquelle toutes les femmes du bureau de production se sont retrouvées d’une manière ou d’une autre dans la salle de conférence aux côtés de Cameron, DiCaprio a été invité à revenir pour un test d’écran avec Winslet, qui avait déjà été testé à ce moment-là.
Mais lorsque la star de « Roméo + Juliette » est arrivée, il a été surpris d’apprendre qu’il devrait lire des répliques et être filmé aux côtés de Winslet pour évaluer leur complicité devant la caméra.
Le réalisateur a ensuite expliqué à DiCaprio l’envergure du projet qui les attendait, comment le film allait prendre deux ans de sa vie et comment il n’allait, « pas tout foutre en l’air en prenant la mauvaise décision au casting », raconte le réalisateur.
Cameron s’est souvenu de la façon dont l’acteur a surpassé ses attentes dans le rôle de « Jack », créant une chimie électrique avec Winslet, comme tout le monde l’a d’ailleurs constaté dans le film. « Titanic » est entré en salles le 19 décembre 1997 et a finalement remporté 11 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Cameron.