Au Togo, trois employés du corps médical du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kara, ont été licenciés pour leur implication dans une affaire de vente illégale de médicaments. Leur licenciement fait suite à un rapport de l’Observatoire pour la Promotion de la Santé en Afrique (OPS-AFRIQUE).
Le ministre de la Santé, le Professeur Moustafa Mijiyawa, a pris des mesures disciplinaires contre 3 agents du CHU Kara. Il s’agit de Kpizia Sama, garde-malades, Miloga Barrekou Dissiraba, aide-soignante et Takougnadi Magliwè, interne stagiaire. On leur reproche d’avoir vendu illégalement de sérum antivenimeux (SAV) d’origine douteuse, à un patient admis aux soins pour pour une morsure de serpent.
En effet, le Directeur de l’hôpital, Dr Amanga Komi, a reçu l’instruction de mettre fin aux contrats des personnes concernées. En réponse à cette directive, le responsable de l’établissement a pris la décision de résilier leurs contrats en émettant une note circulaire officielle.
A noter que l’affaire a été portée à l’attention du ministère de la Santé par l’Observatoire pour la Promotion de la Santé en Afrique (OPS-AFRIQUE). Suite à la réception de la correspondance, le ministre a ordonné l’ouverture d’une enquête, laquelle a confirmé la culpabilité des trois agents concernés.