Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueTogo à€“ Affaire Pegasus: «Nous dérangeons le régime, c'est pourquoi il nous met sur écoute »

Togo à€“ Affaire Pegasus: «Nous dérangeons le régime, c’est pourquoi il nous met sur écoute »

- Publicité-
BIIC

Alors que le Togo fait partie des pays cités dans l’affaire d’espionnage de personnalités via le logiciel Pegasus, l’opposant Zato Kadambaya critique sévèrement le gouvernement de Faure Gnassingbé.

Une enquête d’un groupe de grands médias internationaux a révélé que des Etats se servaient d’un logiciel israélien pour espionner des personnalités politiques et journalistes, tant nationaux qu’étrangers. Parmi les pays cités, figure le Togo dirigé par le président Faure Gnassingbé. Le régime est accusé d’espionner des opposants politiques, des journalistes et autres personnalités de la société, civile avec Pegasus.

Selon le représentant du Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) aux États-Unis, cette pratique du gouvernement togolais est un «Â gangstérisme » inadmissible, initié pour «Â satisfaire un voyeurisme d’Etat ». Il interpelle de ce fait, les députés à intervenir et demander des comptes au gouvernement. « C’est terrible, j’ai demandé que l’Assemblée nationale interpelle le Ministre concerné pour des explications. Il appartient à l’Assemblée nationale puisqu’elle est mandatée de veiller à l’acte du gouvernement », a indiqué Kadambaya.

Selon l’homme politique, « au moment où les Togolais cherchent l’argent pour acheter du maïs, le régime togolais, lui, trouve sa priorité dans l’espionnage, qui est une pratique contraire à la démocratie ». L’opposant togolais poursuit son discours en soulignant qu’en réalité, le bien-être du peuple togolais n’est pas la préoccupation des autorités du pays.

« Dans le programme américain Millenium Chalenge Corporation (MCC), le Togo a été le seul pays à demander qu’on l’aide avec la communication et l’information, alors que les autres pays, comme le Burkina Faso, le Bénin ou le Ghana, demandent la construction des routes, la promotion de l’éducation », a-t-il relevé. « Nous sommes en train de déranger le régime, c’est pourquoi il nous met sur écoute », conclut le politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES