Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueTogo: ce qu'il faut retenir de l'ouverture de la 2e session ordinaire du parlement

Togo: ce qu’il faut retenir de l’ouverture de la 2e session ordinaire du parlement

- Publicité-
BIIC

Le mardi 5 septembre 2023 a marqué le retour des parlementaires togolais à l’Assemblée nationale après une pause de deux mois. Cette session, connue sous le nom de session budgétaire, a été l’occasion de nombreux événements, dont le discours inaugural de Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

L’événement a rassemblé une foule de personnalités éminentes, parmi lesquelles le ministre chargé des relations avec les institutions de la République, d’anciens présidents de l’Assemblée nationale, des présidents d’institutions de la République, d’anciens Premiers ministres, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants d’organisations internationales, ainsi que des autorités politiques, administratives, militaires, traditionnelles et religieuses. La présence de ces invités de marque a ajouté une solennité particulière à l’événement.

Dans son discours d’ouverture, Madame Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, a mis en avant les perspectives macroéconomiques encourageantes du Togo. Elle a souligné la consolidation de la croissance économique et un climat de stabilité et de sécurité favorables à la modernisation et au développement du pays. Cependant, elle a également insisté sur la nécessité de maintenir les efforts pour assainir les finances publiques et améliorer le climat des affaires afin d’atteindre une croissance économique soutenue.

La session budgétaire, qui est essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances pour l’année 2024, revêt une importance particulière pour l’avenir du Togo. Les députés auront la responsabilité de délibérer sur plusieurs projets de loi d’une portée toute particulière pour la nation togolaise, dont 13 sont en instance sur le bureau de l’Assemblée nationale.

Parmi les points forts de cette session, on peut citer la volonté du gouvernement de poursuivre la consolidation de la croissance économique, en mettant l’accent sur la création d’emplois et l’amélioration du bien-être de la population. De plus, l’Assemblée nationale se penchera sur des réformes essentielles visant à stimuler l’investissement, à renforcer la transparence et à garantir la bonne gouvernance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges