Le Togo a annoncé mercredi, la création d’un Conseil national de lutte contre le cancer. Ce Conseil aura pour mission d’orienter et de coordonner les différentes initiatives déjà mises en place par l’exécutif, et d’améliorer la mobilisation des ressources.
En Conseil des ministres le vendredi 12 janvier, le gouvernement togolais a adopté la création d’un Conseil national de lutte contre le cancer. L’organisme, institué par décret, scelle la mise en place d’un cadre institutionnel national de coordination et de gestion de la lutte contre le cancer, sous ses aspects essentiels de prévention et de prise en charge.
Le Togo s’est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le cancer. Entre autres mesures déjà prises, l’adoption d’un plan national de lutte, la création d’un institut national dédié, l’élaboration de campagnes de sensibilisation et de vaccination en particulier contre le cancer du col de l’utérus, ou encore la création, il y a quelques semaines, d’un registre national des cancers. Parallèlement, une unité de traitement de cancer infantile et un centre international de cancérologie ont été rendus opérationnels il y a deux ans.
« Le cancer est un tueur silencieux. Il faut donc une action coordonnée de toutes les institutions qui interviennent dans ce domaine », a résumé le porte-parole de l’exécutif, Christian Trimua à l’issue du Conseil des ministres.
Pour rappel, en 2022, 7.000 nouveaux cas de cancer ont été recensés dans le pays.