Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéTogo: jusqu'à  05 ans de prison pour publication des photos d'attaque terroriste

Togo: jusqu’à  05 ans de prison pour publication des photos d’attaque terroriste

- Publicité-

Le gouvernement togolais a mis en garde contre la publication des photos des attaques terroristes sur les réseaux sociaux et diverses plateformes de discussions. Selon le ministère togolais de la Communication et des médias, tout contrevenant serait passible d’emprisonnement allant jusqu’à 05 ans.

Suite aux dernières attaques barbares perpétrées par des bandes armées terroristes dans les Savanes, région la plus septentrionale du Togo, de nombreuses photos et images affligeantes montrant les personnes décédées ont été publiées sur les réseaux sociaux et diverses plateformes de discussions. Dans un communiqué signé des ministres de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Communication, le gouvernement a mis en garde contre ces actes et appelé à la responsabilité.

La publication des photos et images de cette nature est attentatoire à l’ordre public et constitue des infractions punissables conformément aux dispositions des articles 355 et 356 du code pénal togolais”, expliquent les ministres, condamnant des “agissements indécents et foncièrement contraires aux règles et valeurs sociales et morales”.  

Surtout, précisent-ils, “l’exercice de la liberté d’expression ne saurait justifier des déviances et abus”, d’autant plus que des articles “du code de la presse et de la communication prévoient que cette liberté s’exerce dans le respect notamment de la dignité humaine et des impératifs de la défense nationale et de la sécurité”.

Jusqu’à 05 ans de prison

Selon le ministère de la communication, les contrevenants risquent d’écoper jusqu’à 05 ans de prison.

“En ce moment douloureux que vit notre nation, chacun doit compatir et s’abstenir de commettre des actes déviants notamment la publication des photos attentatoires à la dignité des valeureuses personnes disparues. Ces actes déviants portent atteinte à l’ordre public et sont incriminés et punis par les articles 355 et 356 du code pénal d’une peine d’emprisonnement”, a écrit le ministère Togolais de la Communication et des médias sur Twitter le vendredi 15 juillet, expliquant que les peines vont “d’un (01) an à cinq (05) ans et d’une amende d’un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de franc CFA”.

- Publicité-

Les acteurs des médias, entre autres, sont donc invités à maintenir leur engagement et leurs actions de sensibilisation et d’information, pour non seulement aider à éviter ces actes, mais également contribuer à la lutte contre le terrorisme. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025