Au Togo, la suspension temporaire des accréditations pour la presse étrangère, en vigueur depuis avril dernier a été officiellement levée. L’annonce a été faite par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) via un communiqué rendu public jeudi.
À compter du 26 juin 2024, les médias étrangers pourront de nouveau obtenir des accréditations pour couvrir les événements et l’actualité au Togo. Le président de la HAAC, Pitalounani Telou, a précisé dans une note d’information que « la suspension de l’accréditation des organes de presse étrangers à la couverture de l’actualité et des manifestations au Togo est levée ». Cette levée de suspension intervient après une période de restrictions imposées durant les élections régionales et législatives, au cours de laquelle un incident notable a eu lieu, impliquant l’interpellation et l’expulsion d’un journaliste français.
Selon les nouvelles directives, les demandes d’accréditation doivent être soumises au président de la HAAC au moins 15 jours avant le début de l’événement, sauf en cas d’urgence justifiée. Les accréditations seront accordées à condition que l’organe de presse désigne un journaliste professionnel ou un technicien des médias spécifiquement pour cette mission en qualité d’envoyé spécial. De plus, il est stipulé que l’accréditation est limitée à la période de l’événement et n’exonère pas le bénéficiaire de l’obligation d’obtenir une autorisation d’accès délivrée par l’organisateur de l’événement.
Pour rappel, cette réouverture des accréditations marque un retour à la normalité après la suspension décidée en avril dernier. La suspension avait été mise en place dans le contexte tendu des élections, après qu’un journaliste français, envoyé spécial de la chaîne Africa XXI, avait été interpellé et expulsé. Les autorités togolaises avaient alors accusé ce journaliste d’avoir franchi illégalement la frontière togolaise et d’agir en tant qu’activiste.