Au Togo, le gouvernement, lors du conseil des ministres de ce mardi 9 avril 2024, a annoncé une nouvelle date pour les élections législatives et régionales. Ces élections sont désormais prévues pour le 29 avril 2024, suivant un décret qui a réaménagé le calendrier électoral.
Cette décision fait suite à la suspension des élections initialement programmées pour le 20 avril 2024 et de la campagne électorale devant commencer le 4 avril 2024. Selon le communiqué du gouvernement, le calendrier réaménagé fixe la date des élections au lundi 29 avril 2024. En outre, les forces armées togolaises, les forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle voteront par anticipation le 26 avril 2024. La campagne électorale est prévue pour s’ouvrir le 13 avril 2024 à minuit et se clôturer le 27 avril 2024 à 23h59.
Cette décision intervient alors que l’opposition est vent debout contre les réformes politiques ainsi que la nouvelle constitution récemment adoptée par l’assemblée, mais non promulguée par le président de la République Faure Gnassingbé qui a demandée une seconde lecture de la dite loi. Mercredi dernier, des membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), une faction de l’opposition politique au Togo, ont été la cible d’arrestations. Selon le porte-parole de la DMK, Thomas N’soukpoè, neuf membres ont été interpellés et retenus dans les locaux du Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie à Lomé.
Les arrestations ont été effectuées en deux temps : le premier groupe a été appréhendé au marché d’Akodésséwa lors d’une campagne de sensibilisation sur la révision constitutionnelle; le deuxième groupe a été arrêté dans la résidence de la vice-présidente de la DMK, Mme Amouzou, alors qu’ils se réunissaient pour discuter des stratégies de sensibilisation contre la nouvelle loi constitutionnelle. Cette dernière propose une transition du Togo vers une cinquième République avec un régime parlementaire, suscitant des critiques de la part de l’opposition, y compris de la DMK.