Alors que les tensions politiques continuent de s’intensifier au sein de la classe politique togolaise suite à l’adoption d’une nouvelle constitution par le parlement, le gouvernement togolais vient d’annoncer un réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales. Cette décision découle de la nécessité d’engager des discussions et d’écouter tous les acteurs impliqués dans la révision de la constitution en vigueur.
« Le gouvernement procèdera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales », a indiqué le communiqué de la présidence mercredi, également lu sur la télévision d’Etat, sans pour autant préciser de nouvelle date.
En effet, cette décision fait suite à une rencontre entre le Chef de l’État et le bureau de l’assemblée nationale, tenue ce mercredi 3 avril 2024. Selon les informations diffusées lors du journal de 13 heures sur la TVT, le Chef de l’État a instruit l’Assemblée nationale d’initier une consultation étendue et d’écouter les différentes forces vives du pays, y compris l’opposition togolaise. L’objectif est de recueillir les avis et les propositions afin d’enrichir le texte de révision constitutionnelle, qui suscite une vive polémique depuis son adoption.
« Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés en vue de tenir compte de toutes les conclusions », indique le communiqué.
Alors qu’aucune date n’a été encore annoncée pour le moment, il est nécessaire de rappeler, que c’est la deuxième fois que que la date de ces élections législatives et régionales est reportée en moins de 2 mois. Initialement prévues pour le 13 avril dernier, elles avaient été repoussées au 20 avril prochain. Ce nouveau report intervient à la veille du lancement des campagnes prévu pour ce jeudi 4 avril.