Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueTogo: nouvelle Constitution adoptée, mais l'opposition gronde

Togo: nouvelle Constitution adoptée, mais l’opposition gronde

- Publicité-

Le Togo a adopté une nouvelle Constitution il y a environ dix jours. Le texte a été promulgué par le président Faure Gnassingbé le lundi 6 mai, après son adoption en seconde lecture par l’Assemblée nationale. Cette réforme transforme le régime présidentiel en régime parlementaire, suscitant de vives protestations au sein de la société civile et de l’opposition.

À ce jour, plus d’une semaine après sa promulgation, le texte n’a toujours pas été publié. David Dosseh, porte-parole du front citoyen Togo Debout, trouve cette situation incompréhensible. « Il est impossible de savoir ce qu’il y a dans la nouvelle Constitution », déclare-t-il, alors que le texte a été adopté il y a près d’un mois par l’Assemblée nationale et promulgué le 6 mai. La nouvelle Constitution doit désormais être intégralement publiée au Journal officiel.

Une partie de l’opposition et de la société civile togolaise critique vivement le manque de transparence entourant ce texte, dont seules les grandes lignes sont connues pour l’instant, et refuse de baisser les bras. Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a affirmé lors d’une conférence de presse le lundi 14 mai :

« Nous ne laisserons jamais passer cette histoire de changer notre constitution. On continue la concertation de l’opposition. Cela ne finira pas tant qu’il ne sera pas destitué. On ne va pas laisser quelqu’un dire : « J’ai trouvé une ruse pour contourner la limitation des mandats et je change la Constitution. » Non. On va s’organiser ».

Il a également accusé Faure Gnassingbé de vouloir modifier la Constitution en violation de ses propres dispositions, comme l’article 52, l’article 59, et l’article 144 relatif à l’état d’urgence.

Néanmoins, la nouvelle Assemblée élue selon les termes de cette Constitution, qui fait passer le Togo à la Cinquième République et à un régime parlementaire, doit être installée le mardi 21 mai. Cette Assemblée élira le nouveau président de la République, dont le rôle sera honorifique, tandis que le pouvoir exécutif reviendra au président du Conseil des ministres, poste attribué au parti majoritaire, Unir, dirigé par Faure Gnassingbé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?