Le Togo a annoncé ce mercredi 4 mai 2022, avoir ouvert son Centre d’information policière (CIPT). L’infrastructure, créée en octobre dernier dans le cadre de la mise en Å“uvre du programme régional SIPAO, a été inaugurée vendredi par le ministre de la sécurité en présence de plusieurs officiels.
Le Togo a inauguré son Centre de traitement d’information Policière à Lomé, a annoncé l’INTERPOL sur son compte Twitter, précisant que « ce centre servira de catalyseur au renforcement de la sécurité nationale et à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale au niveau régional ».
Le centre est chargé de collecter et d’enregistrer toutes les données de police sur le plan national. Il va jouer un rôle de catalyseur pour le renforcement de la sécurité, en mettant en synergie toutes les agences chargées de l’application de la Loi. Sur le plan international, il permettra aux forces de l’ordre togolaises “de renforcer les liens avec la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme”, a déclaré le Directeur appui opérationnel et analyse d’Interpol, Cyril Gout.Â
“Interpol continuera ses formations et son support pour faire du CIPT le véritable cerveau de l’information policière au Togo”, rassure Cyril Gout.
Avec son ouverture, le CIPT de Lomé devient le 9ème centre de données policières opérationnel dans le cadre du Système d’information policière en Afrique de l’Ouest