Le président Faure Gnassingbé a nommé par décret présidentiel rendu public ce mercredi 06 mars 2024, l’avocat franco-togolais Pacôme Yawovi Adjourouvi comme ministre des Droits de l’homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions en remplacement de Christian Trimua.
Le Togo a un nouveau ministre des Droits de l’homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions. Pacôme Yawovi Adjourouvi puisque c’est de lui qu’il s’agit a été nommé ce mercredi 06 mars 2024. Il remplace Christian Trimua qui a été promu depuis septembre 2023, Secrétaire général du gouvernement.
Avant sa nomination, l’avocat franco-togolais Pacôme Yawovi Adjourouvi était député du groupe parlementaire UNIR à l’Assemblée nationale. Véritable défenseur du régime en place, il compte également parmi les conseillers spéciaux du chef de l’État, fréquentant assidûment les couloirs du palais de Lomé II.
Natif de Noépé, dans la préfecture de l’Avé, Adjourouvi a poursuivi ses études en France, à l’université de Créteil. Titulaire depuis 2001 du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il est membre fondateur du Collectif des avocats togolais de la diaspora (Catod).