Un accident s’est produit au port de pêche de Lomé ce jeudi 14 septembre 2023. Le bilan fait état d’au moins 11 blessés et des dégâts matériels importants.
Le port de pêche de Lomé a été le théâtre d’un accident ce jeudi, alors que les conditions météorologiques défavorables ont provoqué une montée de la mer, également connue sous le nom de « marrée haute ». L’accident, survenu, a résulté de l’endommagement d’une pirogue qui a bravé les indications du drapeau rouge signalant la marée haute. Deux autres pirogues parties en mission de sauvetage ont également été prises au piège de cette marée dévastatrice. Le bilan de cet incident s’élève à 11 blessés, dont l’état de santé d’un individu est qualifié de critique.
Alors que certaines sources ont évoqué la triste nouvelle du décès d’un individu qui aurait été emporté par la puissante vague alors qu’il tentait de filmer la scène, le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengué, a catégoriquement démenti toute perte de vie dans cet accident.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le ministre de la pêche a annoncé la suspension des activités de pèche. « Toute reprise des activités dépendra des conditions météorologiques et les directives appropriées seront données », a indiqué le ministre de la Pêche, Edem Kokou Tengué.
Les pluies abondantes des derniers jours ont contribué à la montée soudaine de la mer, créant des conditions particulièrement dangereuses pour les pêcheurs locaux.