Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéTogo: une citoyenne saisit la cour de justice de la CEDEAO pour la reprise du recensement électoral

Togo: une citoyenne saisit la cour de justice de la CEDEAO pour la reprise du recensement électoral

- Publicité-
BIIC

Une citoyenne togolaise a récemment engagé une action en justice devant la Cour de justice de la CEDEAO, demandant la reprise des opérations d’enrôlement des électeurs dans la zone 1 du Togo.

Alors que la CENI a récemment affiché les listes électorales provisoires après la finalisation du traitement des données résultant de l’opération de recensement des électeurs, une citoyenne visiblement insatisfaite du processus vient de saisir la cour Cour de justice de la CEDEAO. La plaignante a déposé sa plainte le 25 juillet dernier, accusant l’État togolais de violer le droit des citoyens à participer aux affaires publiques de leur pays, rapporte le média Icilomé.

L’information a été révélée ce mercredi par les leaders de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) lors d’une conférence de presse à Lomé. Ces derniers ont exprimé leur soutien à la citoyenne concernée. La Coordinatrice de la DMP, Mme Adjamagbo-Johnson, a souligné que cette démarche vise à dénoncer toute tentative des responsables des institutions de la République Togolaise de restreindre les droits des citoyens en matière de participation démocratique.

La plaignante, assistée de trois avocats, Mes Darius Atsoo, Elom Kpade et Raphaël Kpande-Adzare demande spécifiquement la reprise des opérations d’enrôlement des électeurs qui n’ont pas pu recevoir leurs cartes d’électeur. Son action en justice met en évidence l’importance de garantir l’accès démocratique aux droits de vote pour tous les citoyens du pays, sans discrimination ni entrave.

Le dossier est désormais entre les mains de la Cour de justice de la CEDEAO, qui devra examiner les arguments présentés par la plaignante et l’État togolais.

Pour rappel, les préparatifs pour la tenue des élections législatives et régionales au Togo vont bon train. Conformément à la loi, les listes électorales provisoires ont été affichées dans tous les Centres de Recensement et de Vote (CRV) le jeudi 20 juillet dernier. Après cette phase, une période de 48 heures a été accordée à la population pour toute contestation éventuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés