À Vogan, une ville, située à quelque 56 kilomètres de Lomé, la capitale du Togo, une chèvre a mis bas deux petits. Fait étrange, l’un des cabris est venu au monde, dans sa forme normale ; l’autre, au contraire, présente l’aspect de ce qu’on peut qualifier de « cabri humain ».
Un fait étrange s’est produit, à Vogan, dans le sud-est du Togo, précisément, dans le village d’Agbléguê Kopé, à Massékopé, dans la commune Vo 1. Une chèvre, qui a mis bas, comme d’habitude, a attisé la curiosité des voisins. Des deux cabris, sortis des entrailles de la bête, l’un se porte bien ; l’autre, au contraire, a eu un petit problème, de par sa morphologie.
À y voir de près, le constat établit, sans l’ombre d’un doute, que le deuxième cabri a une forme humaine, c’est-à-dire qu’il se présente, sous l’aspect d’un « cabri humain », ce qui n’a pas manqué de surprendre, et la propriétaire de l’animal et les voisins de cette dernière, venus constater, de visu, ce fait insolite.
À l’heure des Technologies de l’information et de la communication (TIC), il n’est pas étonnant que cette histoire se répande, sur les réseaux sociaux, telle une traînée de poudre, suscitant, au passage, la curiosité d’autres villages, aux alentours.
Mais, qu’est-ce qui s’est, réellement, passé, pour qu’un animal en arrive à mettre bas deux petits, dont l’un vient au monde, tel un « cabri humain » ?
Une radio locale est allée aux informations et a recueilli, en vidéo, le témoignage de la propriétaire de la chèvre. Suivez, plutôt :
« Depuis trois jours, je ne peux plus aller nulle part à cause de la chèvre, car, depuis qu’elle est enceinte, elle ne boit pas, n’urine pas. Mais, j’ai constaté que ses seins sont descendus et je l’ai détachée. Depuis trois jours, elle éprouve des difficultés à mettre bas et moi-même je ne dors plus. À un moment de la nuit, le sommeil m’a prise et ma coépouse m’a relayée pour suivre l’animal autour de 2 heures du matin. Comme elle ne peut laisser l’animal, qui souffre, dans le noir, elle a allumé une lampe à pétrole. Après, l’animal a mis bas et, autour de 6 heures du matin, je me suis réveillée, mais il y a du brouillard. J’ai allumé ma lampe à pétrole et je découvre que le cabri que je vois est un être qui a la forme humaine, puisque ne portant pas de poils sur son corps. Ce que je n’ai pas compris, c’est que là où l’animal a mis bas, il y a de l’obscurité tout autour ; pourtant, de l’autre côté de la maison, la lumière du jour est visible. C’est la première fois que nous voyons ce phénomène ; la chèvre avait, déjà, fait d’autres petits.
La propriétaire de la chèvre