Le Nigéria a remporté le tournoi UFOA B U20 après sa victoire face au Bénin (3-1) vendredi soir en finale. Un exploit des Flying Eagles déjà qualifiés pour la CAN U20 2023 en Egypte.
Et le vainqueur du tournoi UFOA B U20 est le Nigéria. Les Flying Eagles ont décroché le sacre après leur victoire face au Bénin en finale. Dans un match disputé vendredi au stade Général Seyni Kountché de Niamey, la formation nigériane s’est imposée sur le score de 3-1.
Dominés par les Écureuils juniors jusqu’à la demi-heure de jeu, les joueurs nigérians vont ouvrir le score dans la foulée sur un penalty sifflé par l’arbitre de la rencontre, le burkinabé Hamidou Diero. Le juge central estime que le ballon qui prenait la direction des cages béninoises a été dévié de sa trajectoire par la main du joueur béninois ALOYA Cyrille dans sa surface de réparation. Une faute lourdement sanctionnée par l’arbitre qui a aussitôt expulsé le fautif, condamnant le Bénin à jouer à 10. Derrière, le Nigéria n’a pas raté son penalty litigieux qu’il a transformé pour l’ouverture du score.
Une ouverture qui n’a cependant pas plombé l’ardeur des Écureuils juniors qui ont continué à lutter jusqu’au bout. Mais jouer très haut dans cette condition et en infériorité numérique laisse forcément des espaces derrière. Des boulevards très bien exploités par les Flying Eagles qui en ont profité pour inscrire deux autres buts au retour des vestiaires. La messe est donc dite et même le but du béninois Farid EDOU, en fin du match pour ramener le score à 3-1 n’aura été que la réalisation pour sauver l’honneur.
Le Nigéria U20 l’emporte donc et remporte le trophée. Les Écureuils juniors eux, peuvent nourrir certains regrets à l’image de leur première demi-heure assez impressionnante où ils ont malmené la défense nigériane sans jamais ouvrir la marque. Mais qu’importe, l’objectif premier qui est la qualification du Bénin à la CAN U20 en 2023 en Egypte est déjà atteint. Le reste maintenant est de faire autant lors de compétition continentale. Atteindre le carré d’as serait déjà un grand exploit pour les hommes de Mathias DEGUENON.