Roseline Layo, artiste chanteuse ivoirienne, a fait partie des artistes distingués lors des Trace Awards et du Festival à Kigali, au Rwanda le samedi 21 octobre 2023. Cette victoire a créé des remous parmi les Camerounais, pour qui la chanteuse camerouno-américaine Libianca méritait davantage le trophée que l’ivoirienne Roseline Layo.
La première édition des Trace Awards et Festival a récemment eu lieu à Kigali, au Rwanda, et la victoire de Roseline Layo a suscité une vive réaction au Cameroun. L’événement, qui reconnaît l’excellence musicale africaine, s’est tenu le samedi 21 octobre.
Parmi les nombreux artistes présents, la Côte d’Ivoire a remporté quatre prix, notamment avec la victoire de KS Bloom, Didi B, Tamsir et Roseline Layo. Roseline Layo, interprète de la chanson « Môgô Fariman », a été primée dans la catégorie « Meilleur artiste révélation de l’année ».
La victoire de Roseline Layo fait des mécontents
Cependant, cette victoire de Roseline Layo a provoqué la colère des Camerounais, qui estiment que la vraie gagnante aurait dû être la chanteuse camerounaise-américaine, Libianca Kenzonkinboum Fonji, également connue sous le nom de Libianca.
Même le célèbre blogueur camerounais, Peupah Zouzoua, a exprimé son indignation dans un article contre Roseline Layo. Il souligne que la différence entre elles est énorme, avec plus de 180 millions de vues sur YouTube pour Libianca. ‘’Notons que plus de 180 millions de vues sur YouTube pour ne pas dire écoutes ou disques d’or , diamant, platine les séparent. Après tout le siège de Trace se trouve en Côte d’Ivoire, c’est bien !’’, a-t-il publié.
Vivement que les organisateurs de l’événement clarifient le processus de sélection des gagnants et les critères de distinction. Cette controverse souligne l’importance d’une transparence accrue dans les processus de récompenses musicales.