Arrêté dans la nuit du mardi 29 novembre 2022 en Cote d’Ivoire, Peter 007, ex-fiancé de Emmanuelle Kéita a été déposé en prison ce mardi soir après une semaine de garde à vue.
Peter 007 ne recouvrera pas sa liberté de sitôt. Après sa présentation au procureur ce mardi soir, Peter 007 a été déposé à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Arrêté mardi 29 décembre nuit à son hôtel à Abidjan, l’ex-fiancé d’Emmanuelle Kéita est accusé d’avoir faire l’apologie de coup d’Etat par voie électronique alors qu’il était en exil en France.
« Je suis prêt pour un coup d’État, moi Peter, j’ai fait onze ans de service auprès du président Gbagbo, je faisais parti de la force spéciale du GSPR pendant onze ans, on a fait la guerre jusqu’au dernier auprès de Gbagbo. Le président Alassane Ouattara aime la force, ce monsieur-là, il est mazo, c’est un menteur. Il aime la force », avait-il déclaré.
Ancien membre des Forces spéciales du groupe de sécurité de la présidence de la République (Gspr) sous Laurent Gbagbo de 2000 à 2011, le cyber activiste Peter 007 qui s’était exilé en France reprochait au Président Alassane Ouattara de s’être accaparé du pouvoir en tant que chef de l’État.
Son arrestation a été opérée deux jours après son retour en Côte d’Ivoire, par des agents de la Brigade de Recherche en Côte d’Ivoire pour justifier ses propos. Mais Peter semblait déjà sur ses gardes puisqu’il a évoqué le sujet sur l’émission Allô Caviar de Life TV le lundi 28 novembre 2022.
« Je tenais à remercier les autorités ivoiriennes, parce qu’avec tout ce qui s’est passé, connaissant ma position, je suis venu à Abidjan sans m’inquiéter. Ce n’est pas parce que je suis un Django ou un dur. C’est juste que j’ai vue que la réconciliation est vraiment en marche. Et je souhaite que cette réconciliation soit vraie. Donc, j’aimerais remercié le président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait », avait-il déclaré en direct.