Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieTrois pays européens reconnaissent l'Etat Palestinien

Trois pays européens reconnaissent l’Etat Palestinien

- Publicité-
BIIC

Trois pays européens, à savoir, la Norvège, l’Espagne et l’Irlande, ont annoncé ce mercredi, avoir pris la décision de reconnaître un Etat palestinien.

A la date du 28 mai, la Norvège, l’Espagne et l’Irlande vont officiellement annoncé la reconnaissance de l’Etat Palestinien dans l’espoir d’entraîner d’autres pays à faire de même, alors que la solution à deux Etats est « en danger » en pleine guerre à Gaza. « Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu n’a pas de projet de paix pour la Palestine », a dénoncé devant les députés le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez.

« Lutter contre le groupe terroriste Hamas est légitime et nécessaire après le 7 octobre, mais Netanyahu provoque tant de douleur, de destruction et de rancoeur à Gaza et dans le reste de la Palestine que la solution à deux Etats est en danger », a-t-il lancé.

D’après le décompte de l’Autorité palestinienne, 142 pays des 193 Etats membres de l’ONU ont jusqu’à présent annoncé qu’ils reconnaissaient un Etat palestinien. L’initiative conjointe de Madrid, Dublin et Oslo pourrait être rejointe par d’autres pays européens (La Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne, ndlr).

En mars à Bruxelles, les dirigeants slovène et maltais avaient signé un communiqué commun avec Madrid et Dublin dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel Etat.

Israel en colère.

La décision de reconnaitre un Etat Palestinien a suscité la colère de Tel-Aviv. Le ministère israélien des Affaires étrangères a immédiatement réagi en annonçant le rappel « pour consultations » de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.

- Publicité-

« Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l’Irlande et à la Norvège: Israël ne restera pas silencieux sur cette question », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, cité dans un communiqué de ses services.

Mardi, dans un message vidéo à l’adresse de Dublin publié sur le réseau social X, il avait averti que « reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l’Iran » et du Hamas. Cette mesure ne fera « que nourrir l’extrémisme et l’instabilité« , avait-il ajouté.

Une décision historique

Le Hamas et l’OLP ont salué la reconnaissance d’un Etat de Palestine par trois pays européens: « Nous considérons cela comme une étape importante vers l’affirmation de notre droit à la terre et à l’établissement d’un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale », a déclaré le Hamas dans un communiqué, en appelant « les pays à travers le monde à reconnaître (leurs) droits nationaux légitimes ».

- Publicité-

Un haut responsable du mouvement, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a jugé pour sa part que ces reconnaissances étaient le résultat de la « courageuse résistance » palestinienne et « de la persévérance historique du peuple palestinien ».

« Nous pensons qu’il s’agit d’un tournant dans la position internationale sur la question palestinienne », a-t-il déclaré.

Une guerre sanglante et destructrice

Israël continue son offensive contre la Bande de Gaza malgré une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat. Depuis octobre dernier, plus de 35 500 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et plus de 79 600 ont été blessés à la suite de l’attaque transfrontalière menée par le Hamas, qui a fait près de 1 200 morts côté israélien et des centaines de prisonniers. Après plus de sept mois de conflit, de vastes pans de Gaza sont en ruines, soumis à un blocus paralysant qui prive la population de nourriture, d’eau potable et de médicaments.

En parallèle, Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide. La CIJ a ordonné à Israël de veiller à ce que ses forces ne commettent pas d’actes à caractère génocidaire et de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à la population civile de Gaza.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026