Le rappeur béninois Vano Baby a lancé un nouveau single très évocateur le mercredi 15 mars 2023 où il est revenu sur sa réaction sur la cybercriminalité, notamment ses doléances à l’endroit du président Patrice Talon.
De la même manière que la traque contre la cybercriminalité continue au Bénin, les artistes multiplient les rentrées discographiques. Les uns pour dénoncer la cyber-arnaque, les autres pour sensibiliser. Après Togbè Yéton, artiste masqué béninois, c’est Vano qui est sorti de sa coquille avec le single « Mahou si ».
A travers ce single, l’artiste revient sur sa première réaction et reconnait avoir pris un risque. « Je savais que je prenais un risque, être honnête, pour moi est un vice, ils veulent en finir avec moi, pitié je suis votre fils, je n’ai pas d’armes, tout ce que j’ai, c’est ma voix sur un disque », a-t-il déclaré tel un appel à l’aide.
La réplique qui fait grand bruit
A en croire Vano Baby, au lendemain de sa sortie médiatique, ses proches lui auraient demandé de quitter le pays pour éviter des embrouilles avec le gouvernement ou l’Office centrale de lutte contre la Cybercriminalité (l’OCRC). « Ceux qui m’aiment, m’ont demandé de quitter le pays. Je ne suis personne, je n’ai rien, ma vie est dans la main de Dieu », a-t-il précisé.
« Tonton, tu vends des savons de chance, même sans PC c’est du « gay » (l’arnaque Ndlr), profiter du malheur d’autrui, tout ça c’est « Gay ». C’était pas méchant ce que je disais, mes paroles ont dépassé mes idées », a-t-il chanté telle une réponse du berger à la bergère.
Très vite, les internautes ont traité ses propos de réplique à la réaction de Dah Mèhou Kpotcèdji Rabbi Tan, spécialiste de la voyance et de l’astrologie au Bénin après ses supplications à l’endroit de Patrice Talon.
Une mise au point à Rabbi Tan?
Pour rappel, Vano Baby a estimé que c’est le chômage qui pourrait expliquer cette affluence des jeunes vers la cyber-anarque communément appelée « Gayman » au Bénin. Un avis balayé de revers de main par le visionnaire Rabbi Tan.
« Mon cher frère Vano, vas-tu accepter qu’on utilise ton nom et ta photo pour escroquer les paisibles citoyens ? Aujourd’hui sur Facebook et même sur WhatsApp, mon nom et ma photo sont utilisés pour prendre de l’argent chez des gens qui pensent être en contact avec moi et ceci, tous les jours que Dieu fait », a-t-il indiqué.
Contrairement à Vano qui souhaite une diminution de peine et une réinsertion des jeunes, Rabbi Tan réclame une lourde peine contre tous les cybercriminels qui seront piochés par l’OCRC. « Pas de pitié pour ces jeunes qui abandonnent les études pour la vie facile », a-t-il déclaré.
En attendant les clarifications de Vano sur la cible de ses piques, la séquence qui évoque les savons de chance et la cybercriminalité continue de faire grand bruit.