Un violent tremblement de terre a touché la Turquie et la Syrie durant la nuit du 5 au 6 février. Le bilan, toujours provisoire, fait état de centaines de morts et de milliers de blessés.
Selon un communiqué publié par le Kremlin, Vladimir Poutine a présenté au dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan, ses « sincères condoléances » et a assuré que la Russie se tenait prête à « apporter l’aide nécessaire ». Dans un autre communiqué, adressé à Bachar Al-Assad, il a exprimé sa « tristesse » et proposé « toute l’assistance nécessaire » de Moscou après cette catastrophe.
Le président turc a dit ne pas savoir jusqu’à quel point le bilan humain allait encore s’alourdir après ce qu’il a qualifié de « pire catastrophe depuis 1939 » pour son pays. Recep Tayyip Erdogan a ajouté que 45 pays avaient proposé leur aide pour les opérations de secours.
A lire aussi: Séisme de magnitude 7,8 en Turquie et Syrie: les derniers bilans font état de 640 morts
Le président russe, Vladimir Poutine, a envoyé un message de condoléances au président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour les victimes du violent tremblement de terre, qui a frappé le sud de la Türkiye. Dans son message à son homologue turc, Poutine a déclaré : « Veuillez accepter nos plus sincères condoléances pour les victimes et les destructions massives causées par le tremblement de terre dans votre pays », rapporte un communiqué rendu public par le Kremlin.
« Je voudrais que vous transmettiez ma peine et mon soutien aux familles et aux proches des victimes, ainsi que mes vÅ“ux de prompt rétablissement à tous les blessés de la catastrophe. Nous sommes prêts à apporter l’assistance nécessaire à ce propos », a-t-il ajouté.