L’armée turque a annoncé jeudi avoir « neutralisé » plus de 3.000 « terroristes » lors d’opérations transfrontalières en Syrie et en Irak au cours de l’année 2024.
Lors d’un point de presse à Ankara, Zeki Aktürk, porte- parole du ministère de la Défense, a déclaré que les forces turques avaient « neutralisé » 3.070 individus, dont 1.579 dans le nord de la Syrie et 1.491 dans le nord de l’Irak. Le terme « neutraliser », utilisé par les autorités turques, englobe les personnes tuées, capturées ou ayant rendu les armes.
Le porte-parole a également indiqué que 49 « terroristes » avaient été « neutralisés » au cours de la semaine précédente, sans préciser les groupes concernés. L’armée turque poursuit depuis 2022 l’opération Claw-Lock (« Pince-Verrou ») dans le nord de l’Irak, visant à démanteler les refuges du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, le PKK mène une insurrection contre l’État turc depuis plusieurs décennies.