Warning: Undefined array key "url" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 109

Warning: Undefined array key "width" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 111

Warning: Undefined array key "height" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 112
Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéUEMOA : ces 03 pays qui dominent les budgets de défense

UEMOA : ces 03 pays qui dominent les budgets de défense

- Publicité-
BIIC

La Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal sont les trois pays de la zone UEMOA qui consacrent les dépenses les plus importantes à leur secteur de la défense.

Selon le dernier classement 2025 du cabinet américain Global Fire Power, portant sur 145 pays, dont 38 en Afrique, la Côte d’Ivoire arrive en tête parmi les six pays de l’UEMOA. Le pays, qui occupe le 14ᵉ rang en Afrique et le 2ᵉ au sein de la CEDEAO, a alloué 669,6 millions de dollars, soit 426 milliards de FCFA, à son budget militaire.

En deuxième position, le Mali, classé 15ᵉ en Afrique, a investi 650,38 millions de dollars, soit 413,8 milliards de FCFA, dans son secteur de la défense. Le Sénégal se place en troisième position avec un budget de 465,15 millions de dollars, soit 296 milliards de FCFA, et occupe la 19ᵉ place en Afrique.

Le Niger suit avec 336,4 millions de dollars, (214 milliards de FCFA), le Bénin avec 98,35 millions de dollars (62,5 milliards de FCFA) et le Burkina Faso avec 81,28 millions de dollars (51,7 milliards de FCFA) de FCFA), occupant respectivement les 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ places dans l’espace UEMOA et les 26ᵉ, 36ᵉ et 37ᵉ rangs africains. Au total, les pays de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger) ont consacré environ 680 milliards de FCFA à la défense.

Au sein de la CEDEAO, le Nigéria domine avec un budget militaire de 3,16 milliards de dollars, soit 2 010 milliards de FCFA, se positionnant au 4ᵉ rang africain. Le Ghana et la Sierra Leone occupent respectivement les 27ᵉ et 31ᵉ places africaines, avec des dépenses de 308,5 millions de dollars (196,2 milliards de FCFA) et 228,6 millions de dollars (145,4 milliards de FCFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin