Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)UEMOA - Prix du test Covid: dernier de la classe, le Bénin traîne toujours les pas

UEMOA – Prix du test Covid: dernier de la classe, le Bénin traîne toujours les pas

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Le Bénin est désormais le seul pays à ne pas se conformer aux directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur le prix du test Covid. Il ne restait que le Togo et Bénin, mais le pays de Faure Gnassingbé s’y est conformé depuis ce mercredi.

Sur les huit Etats membres de l’UEMOA, le Bénin est le seul pays où le prix du test Covid est encore à 51 125 francs CFA. Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo, le test Covid est à 25 000 francs CFA, conformément à la décision de l’UEMOA.

- Publicité-

Dernier de la classe, le Bénin ne cesse de justifier la lenteur à se mettre dans les rangs. Dans une récente sortie médiatique, le porte-parole du gouvernement a expliqué les raisons pour lesquelles le Bénin peine à se conformer aux 25 000 francs CFA. « Soyez rassurés, lorsque les conditions seront remplies, le Bénin va s’aligner sur les autres pays », avait annoncé Wilfried Léandre Houngbédji.

Selon les explications du porte-parole du gouvernement, le Bénin ne peut pas du jour au lendemain appliquer le coût de 25 000 francs CFA défini par l’UEMOA. « Si vous achetez par exemple un kit de test qui est à 60 000 francs CFA et que, du jour au lendemain, on vous dit de le faire à 25 000 francs CFA, alors que vous devez les utiliser, reconstituer le stock pour en acheter de nouveau », a-t-il avancé.

- Publicité-

Au Bénin, les voyageurs paient toujours 51 125 FCFA pour le test


Le nouveau tarif applicable dans l’espace UEMOA pour les tests de Covid-19 est en vigueur depuis le 1er Mai 2021. Alors que plusieurs pays, comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et bien d’autres, se sont déjà conformés à cette décision, le Bénin continue à traîner les pas.

Les voyageurs à destination de Cotonou, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, sont toujours astreints au paiement de la somme de 50 000 FCFA. Par ailleurs, le coût du test de dépistage pour les voyageurs par voie terrestre est fixé à cinq mille (5000) francs CFA.

En dehors du coût de dépistage, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union ont fixé à 05 jours, à compter de la date de prélèvement, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports membres. Ils ont également décidé de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests de Covid-19 réalisés par les structures nationales habilitées.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Liga: Lamine Yamal écrase un record de Lionel Messi

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Grammy Awards 2025: Jay-Z devient le rappeur le plus titré de l’histoire des Grammy Awards

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Astrologie: le calendrier lunaire Fèzan du mois de février 2025

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Zeinab Bance élevée au rang de chevalière de l’ordre après son marathon de cuisine

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo