Qualificatif pour la CAN cadette, le tournoi UFOA A U17 2024 a été reporté a une date ultérieure pour fraude sur l’âge. La compétition devait démarrer ce lundi au Sénégal.
Tout est parti d’un communiqué de la Confédération africaine de football. Dans une note officielle ce dimanche, l’instance faîtière du football africain a annoncé la disqualification de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone pour fraude sur l’âge. Une décision qui a entrainé une modification du calendrier, avec désormais une poule unique de cinq équipes et la première journée repoussée à ce lundi.
« La commission d’organisation du tournoi UFOA U17 informe l’opinion publique que l’équipe médicale de la CAF lui a notifié les résultats des tests IRM des équipes participantes au tournoi éliminatoires de la CAN U-17. Les tests réalisés révèlent que trois équipes ont dépassé le nombre de joueurs éligibles. Par conséquent, les sélections nationales U-17 de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra-Leone sont disqualifiées du tournoi pour l’édition 2024« , informe la CAF.
Mais c’était sans compter sur la réaction de la Guinée, qui a déposé un recours auprès de la CAF pour contester sa disqualification. Contrainte de réagir, l’administration de Patrice Motsepe a donc décidé de reporter le tournoi à une date ultérieure, le temps d’étudier le recours de la sélection guinéenne. Au grand dam des autres équipes? qui vont devoir patienter avant de conquérir leur ticket pour la CAN U17.