Au moins trois personnes ont été tuées dans l’explosion qui a endommagé le pont de Crimée, ont annoncé les enquêteurs russes. Kiev revendique ce « cadeau d’anniversaire » au président russe.
Aussi surnommé le «Â pont de Poutine », cette infrastructure est le symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie et sert à transporter les équipements militaires russes. L’attaque contre cette infrastructure, qui a fait trois morts selon un premier bilan, est un véritable camouflet pour Moscou, qui a déjà perdu ces dernières semaines du terrain sur les territoires ukrainiens qu’elle occupe.
A lire aussi : Le président russe Vladimir Poutine fête son 70e anniversaire
Si Kiev ne revendique pas être à l’origine de la voiture piégée qui a mis le feu au pont, l’entourage de Volodymyr Zelensky ne boude pas son plaisir. Sur Twitter, Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a publié un montage vidéo de l’explosion accolée au clip de Marilyn Monroe chantant « Happy Birthday Mr President ».
Доброго ранку, Україно! 🇺🇦 pic.twitter.com/UQMI6LheSR
— Oleksiy Danilov (@OleksiyDanilov) October 8, 2022
Les services de sécurité de Kiev (SBU) ont de leur côté publié sur Telegram des vers détournés du poète ukrainien Taras Chevtchenko sur «Â le Soleil qui se lève sur le pont en feu ». «Â Aujourd’hui est une parfaite occasion pour réviser quelques poèmes de Taras Chevtchenko », a ironisé le SBU. La poste ukrainienne a, elle, annoncé se préparer à imprimer des timbres à l’effigie du «Â pont de Crimée, ou, plus exactement, de ce qu’il en reste ». Son patron Igor Smelyansky a publié sur Facebook le dessin de ces nouveaux timbres, montrant une explosion sur le pont de Crimée et un autre reprenant ironiquement une scène iconique du film Titanic.
A lire aussi : Guerre en Ukraine: Kiev menace de démanteler un pont reliant la Russie continentale à la Crimée
La Russie a toujours affirmé que le pont ne risquait rien en dépit des combats en Ukraine, mais elle a menacé Kiev de représailles si les forces ukrainiennes devaient attaquer cette infrastructure ou d’autres en Crimée.