Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé vendredi les troupes régulières russes de “fuir” leurs positions près de Bakhmout en Ukraine, où Kiev a revendiqué une percée, estimant que les défenses “s’effondrent” et que l’état-major russe “édulcore” la situation.
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé vendredi les troupes régulières russes de “fuir” leurs positions près de Bakhmout en Ukraine, où Kiev a revendiqué une percée, estimant que les défenses “s’effondrent”. “Il y a eu tout simplement une fuite des unités du ministère de la Défense sur les flancs” à Bakhmout, qui sont tenus depuis peu par des unités régulières de l’armée russe, a affirmé Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse sur Telegram.
Selon lui, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle d’un réservoir au nord de cette ville à l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine et pris position sur des hauteurs tactiques donnant sur elle. Il a également affirmé que les soldats de Kiev avaient récupéré la route allant vers Tchassiv Iar, plus à l’ouest, qui était bloquée par les militaires russes depuis plusieurs semaines.
Le chef de Wagner accuse l’armée russe « d’édulcorer » la situation
« Les tentatives du ministère de la Défense dans le champ informationnel d’édulcorer la situation mènent et mèneront vers une tragédie globale pour la Russie », a encore déploré Evguéni Prigojine. « Il faut immédiatement arrêter de mentir », a-t-il lancé.
« La prise de Bakhmout n’apportera rien à la Russie car les flancs sont en train de s’effriter et le front en train de s’effondrer », s’est-il encore alarmé, estimant que d’autres avancées de l’armée ukrainienne dans cette direction permettraient en revanche à Kiev d’encercler les hommes de Wagner dans Bakhmout, actuellement à plus de 90% aux mains des Russes.
Moscou dit avoir repoussé des offensives, Kiev revendique des avancées
Cette sortie survient alors que l’armée russe a affirmé ce vendredi avoir repoussé 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres dans le secteur de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, près de Bakhmout. « Toutes les attaques des unités ukrainiennes ont été repoussées. Aucune percée de la défense des forces russes n’a été permise », a assuré le ministère russe de la Défense.
L’Ukraine a, de son côté, assuré avoir avancé de deux kilomètres autour de Bakhmout, alors que Kiev dit préparer une contre-offensive depuis plusieurs mois. Le patron de Wagner a multiplié les prises de parole ces derniers jours, accusant à plusieurs reprises l’armée régulière russe d’avoir battu en retraite à Bakhmout. Le ministère russe de la Défense s’est contenté d’évoquer ce vendredi un redéploiement d’unités au nord de Bakhmout, pour « renforcer la durabilité de la défense ».