A la suite de ses deux dernières opérations sur le marché financier régional, le Bénin réalise un record de rendement qui n’est pas passé inaperçu. Sur sa deuxième Obligation de Relance (OdR), le Bénin a proposé le taux de coupon de 5,20%, le plus bas pour une maturité de 3 ans, depuis 2017.
A l’occasion de la deuxième OdR émise le 17 juin 2021, le Bénin réalise un record de rendement sur la maturité 3 ans. Selon le compte-rendu de l’opération, publié sur le site de l’UMOA-Titres, sur une maturité de 3 ans, le Bénin a proposé un taux de coupon de 5,20%. Cette baisse du coupon n’a pas empêché la réussite de l’opération. A l’issue des soumissions, l’opération a enregistré un taux de couverture du montant mis en adjudication de 304,40% avec un taux de sortie de 4,96%.
Déjà, le 27 mai, le Bénin avait proposé un taux de coupon (5,25%) en dessous de celui proposé jusque-là par la Côte d’Ivoire. Selon des spécialistes, le Bénin devient la référence sur le marché financier régional en termes de taux de coupon. C’est d’ailleurs, ce qui a motivé les félicitations du premier responsable de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), adressées au Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.
Comme c’est le cas depuis quelques années, les émissions du Bénin ont encore suscité un grand engouement de la part des soumissionnaires. Sur les deux OdR, la mobilisation a été bien au-delà des demandes. Pour l’émission du 27 mai 2021, les soumissions totales ont été chiffrées à 171 Milliards de francs CFA, mais le Trésor public n’en a retenu que 66 milliards de francs CFA. Le 17 juin, le Bénin a mobilisé 182 milliards de francs CFA pour une demande de 60 milliards de francs CFA. Ici encore, le Trésor public a retenu 66 milliards de francs CFA et rejeté 116 milliards de francs CFA.
Les OdR pour accompagner les Etats à faire face aux effets dévastateurs de la Covid-19
Les Obligations de Relance (OdR) ont été mises en place par l’UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’objectif est de permettre aux Etats membres de faire face efficacement aux effets dévastateurs causés par la pandémie de la Covid-19. Cette opération devrait permettre aux Etats de satisfaire leurs besoins de financement sur le marché financier à un coût réduit.
Depuis février 2021, plusieurs pays sont à l’assaut des OdR. Le Bénin, quant à lui, ne s’est pas fait remarquer au cours des mois de février, mars et avril. Il s’était abstenu, à cause des taux de sortie, qu’il avait trouvés élevés.