Un ressortissant britannique a été arrêté par la justice allemande pour espionnage, pour le compte de la Russie. L’individu, employé de l’embrassade anglaise à Berlin, a été arrêté mercredi 11 août.
Le dénommé David S. est suspecté d’avoir, au moins à une occasion, transmis, à un représentant des services de renseignement russes, un document confidentiel qu’il a obtenu en usant de ses fonctions à l’ambassade. Le parquet fédéral chargé des affaires d’espionnage précise que l’interpellation du Britannique était le résultat d’une collaboration avec les autorités britanniques.
L’individu a reçu en contrepartie des informations, une compensation en argent liquide d’un montant non déterminé. Son domicile et son lieu de travail ont été perquisitionnés. Ce Britannique travaille à l’ambassade de son pays depuis novembre 2020.
Cette affaire s’ajoute à une multitude d’autres cas d’espionnage, ces dernières années, dont les autorités allemandes accusent la Russie. Récemment, la justice allemande a déclaré avoir arrêté sur son territoire un scientifique russe, travaillant dans une université et soupçonné d’espionnage pour le compte de Moscou.