Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéUn système de défense sol-air franco-italien livré à  l'Ukraine, annonce Emmanuel Macron

Un système de défense sol-air franco-italien livré à  l’Ukraine, annonce Emmanuel Macron

- Publicité-

Annoncée en février dernier, la livraison du système antimissiles franco-italien SAMP/T MAMBA en Ukraine a bien eu lieu, a annoncé ce lundi 19 juin Emmanuel Macron.

Plusieurs mois après l’annonce de sa livraison, un système de défense sol-air de moyenne portée SAMP/T MAMBA, de fabrication franco-italienne, est désormais en Ukraine, a annoncé lundi 19 juin Emmanuel Macron, dans un discours à Paris sur la défense aérienne et anti-missiles de l’Europe. « Je suis heureux de pouvoir vous annoncer avec ma collègue italienne Giorgia Meloni que le SAMP/T franco-italien est désormais déployé et opérationnel en Ukraine, où il protège des installations clés et des vies », s’est réjoui le chef de l’État. « C’est l’Europe qui protège l’Europe », s’est-il réjoui.

Ce premier système antimissile européen de longue portée, équivalent du système Patriot américain, est destiné à épauler Kiev pour « se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes », comme l’avait présenté en février le ministère des Armées, au moment où il annonçait sa livraison en Ukraine pour le printemps. En mars, le ministre Sébastien Lecornu avait aussi réaffirmé que Paris allait fournir « très prochainement » à Kiev ce système de défense qui « représente une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros ».

Le nom SAMP/T est la contraction de « Système sol-air moyenne portée/terrestre », tandis que MAMBA renvoie à « Moyen de défense Anti-Missile Balistique et Aérobie ». Ce système, qui se présente comme une rampe verticale de lancement de missiles accompagnée d’un radar rotatif, offre de nombreux avantages sur le terrain.

« Contrer un vaste éventail de menaces aériennes »

Il bénéficie notamment d’un champ d’action qui s’étend au-delà de 100 km, ainsi que d’une forte puissance de feu grâce à son radar et ses lanceurs armés de huit missiles Aster chacun, installés sur des camions, explique une fiche du ministère français des Armées. L’appareil est capable de contrer des menaces aériennes conventionnelles et balistiques simultanément sur 360 degrés, grâce à une « antenne radar multifonctions rotative » et un « système de lancement vertical du missile », explique aussi le groupe français Thalès, l’un de ses constructeurs au côté de MBDA, dans le groupement d’intérêt économique franco-italien Eurosam. Même lorsque le soleil se situe au zénith, le SAMP/T MAMBA peut riposter, sans aucune zone aveugle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge