Les résultats 2022 de Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, diffusés mercredi 1er février 2023, font apparaître une baisse du chiffre d’affaires du groupe en 2022. Le signe que l’entreprise de Mark Zuckerberg ne va pas très bien.
C’est une première dont le groupe fondé par Mark Zuckerberg se serait bien passé : Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, vu ses revenus annuels baisser à 116,61 milliards de dollars en 2022, soit une baisse de 1% par rapport à 2021. Mais son titre bondissait de 18% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse mercredi, car le marché s’attendait à une chute plus brutale pour le groupe californien qui navigue à vue depuis un an, face à la concurrence de TikTok et à la crise économique. Autre signe positif, Facebook a atteint les deux milliards d’utilisateurs actifs au quotidien, contre 1,98 milliard fin septembre, d’après son communiqué de résultats. En tout, quelque 3,74 milliards de personnes utilisent au moins un des services de l’entreprise (réseaux sociaux et messageries) tous les mois.
Mais ces bonnes surprises ne masquent pas la réalité d’une entreprise qui a connu des jours meilleurs. Au quatrième trimestre 2022, Meta réalisé un chiffre d’affaires de 32,17 milliards de dollars (-4% sur un an), et a vu son bénéfice net divisé par deux à 4,65 milliards, au lieu des 6 milliards attendus par les analystes. La société inquiète les marchés depuis un an, quand le groupe avait pour la première fois perdu des utilisateurs sur Facebook. C’était peu après son changement de nom et l’annonce de son pivot vers le métavers, cet univers parallèle, accessible notamment via les réalités augmentée et virtuelle, présenté comme l’avenir d’internet. Reality Labs, la branche chargée de développer le métavers, a creusé ses pertes à 4,3 milliards de dollars pendant le trimestre écoulé, après avoir déjà perdu 3,7 milliards au troisième trimestre, et 2,6 au deuxième.