Présent en conférence de presse avant le choc entre l’Uruguay et le Ghana ce vendredi, Luis Suarez a évoqué son geste qui a conduit à priver les Blacks Stars de demi-finale lors de la Coupe du monde 2010.
Ce vendredi, le groupe H de la Coupe du monde 2022 va nous offrir un choc entre le Ghana et l’Uruguay aux allures de revanche. En effet, les deux équipes s’étaient croisées, il y a douze ans, en quart de finale du Mondial 2010. Une rencontre qui est restée gravée dans la mémoire de tout le monde sur le continent africain. Alors que les Blacks Star pensaient inscrire le but qui leur ouvrait la porte des demi-finales à l’époque, Luis Suárez empêchait volontairement le ballon de rentrer au fond des filets de la main au bout des prolongations.
Une faute qui a valu à l’ancien joueur du FC Barcelone un carton rouge et qui offrait au Ghana l’occasion de tuer la rencontre en cas de transformation du pénalty. Malheureusement pour l’équipe du Ghana, Asamoah Gyan a raté son tir et l’Uruguay s’est finalement qualifié pour les demi-finales de la compétition.
En conférence de presse ce jeudi, à la veille d’affronter à nouveau les Ghanéens, Luis Suarez a été évidemment interrogé sur son fameux geste. Et le buteur n’a visiblement aucun regret. « Je n’ai pas à m’excuser pour ce que j’ai fais. J’ai touché le ballon de la main, mais le joueur ghanéen a manqué le pénalty, pas moi. Peut-être que je me serais excusé si j’avais blessé un joueur, ce qui n’a pas été le cas. Je prends un carton rouge, l’arbitre désigne le point de pénalty, ce n’est pas ma faute », a ainsi commenté le Pistolero.
Le Ghana pourra tenter d’obtenir sa revanche vendredi en battant l’Uruguay. Une victoire qui ouvrirait les portes des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 aux Black Stars.