Boeing a accepté de plaider coupable de fraude pénale et de verser une amende de 243,6 millions de dollars pour régler des accusations du ministère américain de la Justice (DOJ) liées aux deux accidents mortels du 737 Max en 2018 et 2019, a déclaré dimanche un représentant du département de la Justice.
Cette décision fait suite à des allégations selon lesquelles Boeing a violé un accord de 2021 visant à protéger l’entreprise de poursuites pénales en échange de réformes de ses pratiques de conformité.
Bien que l’accord évite à Boeing un procès potentiellement dommageable, il pourrait compromettre sa capacité à obtenir de futurs contrats gouvernementaux lucratifs. En effet, les entreprises condamnées pour des crimes fédéraux sont généralement inéligibles à certains contrats fédéraux. Boeing peut toutefois demander des dérogations à ces restrictions.
L’accord a été conclu alors que Boeing cherche à tourner la page de cette crise et à obtenir l’approbation réglementaire pour le rachat de son fournisseur Spirit AeroSystems. Le nouvel accord de l’entreprise avec le DOJ pourrait également avoir un impact sur les poursuites civiles en cours liées aux accidents du 737 Max.