Paul Alexander, l’homme qui a vécu dans un « poumon de fer » en raison de la poliomyélite pendant 70 ans, est décédé ce lundi 11 mars 2024 à l’âge de 78 ans.
Bien que Paul Alexander soit décédé lundi, la triste nouvelle n’a été annoncée que ce mardi par les responsables d’une collecte de fonds organisée pour lui venir en aide. Cet homme a passé sa vie dans une machine de métal depuis l’âge de 6 ans, après avoir contracté la poliomyélite, une maladie qui l’a laissé paralysé du cou aux pieds.
Malgré son handicap survenu en 1952, à l’âge de six ans, Paul Alexander a aspiré à une vie presque normale. Comme l’a souligné le quotidien Guardian dans un portrait publié en 2020, il a poursuivi ses études à l’université de droit et a obtenu son diplôme pour devenir avocat, ouvrant ainsi un cabinet prospère. Il est également devenu un auteur traduit dans de nombreux pays.
Alors que la cause officielle de son décès reste encore floue pour le moment, Paul Alexander avait contracté le Covid-19 depuis plusieurs jours.
Pour rappel, la poliomyélite est une maladie qui touche principalement les enfants, envahissant le système nerveux et pouvant entraîner une paralysie permanente. Dans les cas les plus graves, elle peut même causer la mort. Bien que cette maladie ait presque disparu, elle a fait un retour dans plusieurs régions du monde ces dernières années.