Live logo
Live logo

USA: Sam Bankman-Fried, le roi déchu des cryptomonnaies, condamné à  25 ans de prison

AccueilPeoplePersonnalitésUSA: Sam Bankman-Fried, le roi déchu des cryptomonnaies, condamné à  25 ans de prison
- Publicité-
BIIC

Le célèbre magnat déchu des cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried, a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour avoir détourné 8 milliards de dollars des clients de la plateforme d’échange de crypto-monnaie FTX, aujourd’hui en faillite, qu’il avait fondée.

Le juge de district américain Lewis Kaplan a prononcé le verdict lors d’une audience au tribunal de Manhattan jeudi après avoir rejeté l’affirmation de Bankman-Fried selon laquelle les clients de FTX n’avaient pas réellement subi de pertes financières.

 » Il savait que c’était mal « , a déclaré Kaplan à propos de Bankman-Fried avant de prononcer le verdict.  » Il savait que c’était criminel. Il regrette d’avoir pris un très mauvais pari sur la probabilité d’être pris. Mais il ne reconnaîtra rien, comme c’est son droit.  » En plus de la peine de prison, Kaplan a également ordonné la confiscation de 11,2 milliards de dollars. Cependant, il a déclaré qu’il n’y aurait pas de restitution car cela serait « peu pratique » dans cette affaire avec autant de victimes.

Lors de sa condamnation, Bankman-Fried a admis, au cours de 20 minutes de remarques devant le juge, que les clients de FTX avaient subi des dommages et il a présenté ses excuses à ses anciens collègues de FTX. S’adressant au juge, Bankman-Fried a déclaré : «  Les clients ont souffert… Je ne voulais en aucun cas minimiser cela. Je pense également que c’est quelque chose qui a manqué dans ce que j’ai dit tout au long de ce processus, et je m’en excuse.  » Faisant référence à ses collègues de FTX, Bankman-Fried a déclaré au juge :  » Ils y ont mis beaucoup d’eux-mêmes, et j’ai tout gâché. Cela me hante tous les jours. « 

- Publicité-

Pour rappel, un jury a déclaré Bankman-Fried, âgé de 32 ans, coupable le 2 novembre dernier de sept chefs d’accusation de fraude et de complot liés à l’effondrement de FTX en 2022, dans ce que les procureurs ont qualifié de l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire des États-Unis. La société d’échange de cryptomonnaie de Bankman-Fried, FTX, a fait faillite en 2022 avec 8 milliards de dollars de fonds clients manquants.

À son apogée, FTX était évaluée à 32 milliards de dollars (26 milliards de livres sterling) et Bankman-Fried était devenu une célébrité dans le monde des affaires, faisant la promotion de l’entreprise et incitant des millions de clients à investir. En novembre dernier, un jury a conclu que Bankman-Fried avait détourné des milliards de dollars de clients avant l’effondrement de FTX pour acheter des propriétés, faire des dons politiques et d’autres investissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Nigeria

Conflit RDC-Rwanda: Tems annule son concert à Kigali

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye à  nouveau papa

Côte d'Ivoire

Miss Côte d’Ivoire: A’Salfo salue la mesure d’interdiction des mèches et perruques pour l’édition 2025

Nigeria

Gospel Nigerian: la célèbre chantre Mercy Chinwo fait de troublantes révélations sur son ancien manager

Nigeria

«Je serai en un rien de temps débarrassé de mes dettes», Bruno Mars après un record sur Spotify

Bénin

Décès de Praouda: la date de ses obsèques enfin dévoilée

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Affaire décès de Dj Léo : la rumeur démentie par son manager

RD Congo

Congo : un homme d’affaires intercepté avec 200 kilos de cocaà¯ne à  Madrid

Nigeria

Turquie: Victor Osimhen accusé d’agression sur un journaliste

Nigeria

Nigeria: Victor Boniface dément les rumeurs sur sa rupture avec Rikke Hermine