Le cercueil de Benoît XVI a été transporté à l’issue de funérailles présidées par le pape François à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé, lors des funérailles ce jeudi matin sur la place Saint-Pierre à Rome, sous la présidence de son successeur François.
Des milliers de personnes ont empli jeudi matin la place Saint-Pierre, plongée dans un épais brouillard, pour assister aux obsèques du pape émérite Benoît XVI présidées par son successeur François, une première dans l’Histoire récente de l’Église. Le cercueil de Benoît XVI, décédé à l’âge de 95 ans, a été transporté jeudi matin à l’issue de funérailles présidées par le pape François à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé.
Le sobre cercueil en bois de Joseph Ratzinger, qui a quitté la place Saint-Pierre sous les applaudissement des fidèles, doit être inhumé dans la crypte où reposait le prédécesseur du pontife allemand, Jean Paul II, jusqu’à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.
Le pape François a rendu jeudi un ultime hommage à son prédécesseur. « Benoît (…) que ta joie soit parfaite en entendant la voix (de Dieu, NDLR), définitivement et pour toujours ! » a lancé le pape François lors de son homélie prononcée depuis l’autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique. Entouré de cinq cardinaux, François, arrivé en chaise roulante, faisait face au simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles.