Prisé des cuisiniers du monde entier et souvent incontournable pour relever le goût dût d’un plat, l’ail est aussi un allié efficace pour entretenir sa santé. Voici 04 de ses vertus, prisées depuis l’Antiquité.
Antibactérien, riche en composés soufrés dont l’allicine…, l’ail est un super-aliment santé, bon pour le cÅ“ur, contre les infections de la peau et autres. Découvrez ici 04 vertus méconnus de l’ail.
1-L’ail pour préserver son cÅ“ur
Plusieurs études ont démontré qu’à partir de une à deux gousses consommées crues par jour, l’ail améliorait la fluidité du sang, évitant ainsi la formation de caillots qui risquent de boucher les artères, et donc de provoquer un infarctus. Il aide également à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, également responsable de maladies cardio-vasculaires. Si l’ail cru est trop fort pour vous, vous pouvez aussi le consommer cuit, mais il faudra augmenter la quantité : entre trois à cinq gousses quotidiennes pour espérer bénéficier de ses qualités.
2-L’ail, allié de l’immunité
La consommation quotidienne d’ail frais conduirait le système immunitaire à produire davantage de cellules tueuses naturelles. Le bulbe a également la réputation de ralentir le développement de certains cancers.
3- L’ail pour protéger la peau
Les vertus antiseptiques de l’ail en font également un allié pour entretenir la santé de sa peau. Il est efficace contre l’acné et les verrues, mais aussi le psoriasis (il contient des composés sulfuriques qui calment les inflammations).
4- L’ail aide pour une meilleure digestion
L’ail contient des acides phénoliques, qui ont la capacité de nettoyer et épurer le système digestif de l’intérieur. Et il est également chargé en inuline, un pré biotique, et en fructosanes, une fibre, qui contribuent à lutter contre l’inconfort digestif et à restaurer la flore intestinale. L’ail est également un remède en cas d’intoxication alimentaire, notamment celles dues à la salmonellose.