La vie n’est pas un long fleuve tranquille. L’amour non plus. On a beau s’aimer, la routine, le quotidien et les petites et grandes épreuves de la vie peuvent rapidement fragiliser un couple. Voici des pistes pour sortir la tête de l’eau et sauver son couple.
La vie de couple, c’est compliqué. On ne vous apprend rien, qui a déjà vécu une relation longue sait qu’entretenir une relation de couple demande bien souvent des efforts, des compromis, de la patience et de l’écoute. Et plus le couple dure dans le temps, plus la relation a de risques d’être mise à rude épreuve. Voici pour vous 04 conseils pour sauver votre couple quand vous seriez dans cet état.
Une communication efficace
Une fois que les esprits se sont calmés, il est important de s’assurer que vous avez tous les deux eu une chance de faire passer vos points de vue. Ainsi, vous devez faire l’effort d’offrir à l’autre l’espace nécessaire pour communiquer. Être ouverte et honnête sur ses pensées et ses intentions concernant la relation elle-même et l’avenir peut restaurer (ou créer à nouveau) un sentiment de sécurité.
La patience
La patience est une vertu ! Alors armez-vous de patience et pensez à votre avenir plus qu’à votre passé. Il est tout à fait naturel de passer par des phases de crise quand on est en couple. Ne dramatisez pas excessivement les choses et ne vous laissez pas emporter par les émotions. Concentrez-vous sur les points positifs et les avantages de cette relation. Créez une atmosphère favorable à l’entente et accordez-vous un peu de temps pour réfléchir et prendre les bonnes décisions.
Les compromis
Toutes les relations exigent des concessions mutuelles. Oui, pour sauver son couple, on doit être prête à faire des compromis voire des sacrifices. Lorsque vous vivez dans un environnement proche, le fait de tenir compte des besoins et des préférences de l’autre personne sans sacrifier les vôtres peut contribuer à favoriser le bonheur et l’épanouissement. Bref, il doit y avoir un équilibre !
L’écoute
La clé de réussite de toute relation d’amour ou d’amitié, c’est d’apprendre à écouter l’autre. Soyez attentif à ce que votre moitié dit ou fait. Renouez le dialogue et n’interrompez pas votre homme/femme lorsqu’il/elle parle. Essayez plutôt d’être compréhensif(ve) et choisissez vos mots avec précaution. Certains propos peuvent blesser votre partenaire sans même que vous ne vous en rendiez compte.