Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a invité le président russe Vladimir Poutine à se rendre en Corée du Nord lors de leur entretien, qui s’est déroulé mercredi en Russie, a rapporté jeudi l’agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA. Vladimir Poutine a accepté l’invitation de Kim Jong-un, a précisé KCNA.
Le président russe Vladimir Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de son dirigeant Kim Jong Un, a rapporté jeudi l’agence officielle nord-coréenne KCNA. « Kim Jong Un a invité avec courtoisie Poutine à visiter la RPDC (République populaire démocratique de Corée, NDLR) quand cela lui conviendra », selon KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord. « Poutine a accepté avec plaisir l’invitation et réaffirmé son invariable volonté de continuer à faire avancer l’histoire et la tradition de l’amitié Russie-RPDC », a encore déclaré l’agence.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié mercredi de «priorité absolue» le renforcement des liens entre Moscou et Pyongyang lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine sur un cosmodrome en Extrême-Orient russe, un sommet exceptionnel qui pourrait aboutir à des ventes de matériel militaire à la Russie. Après avoir visité des installations du cosmodrome de Vostotchny, notamment un atelier d’assemblage de fusées russes Angara de nouvelles générations, les deux dirigeants ont entamé des pourparlers en présence de leurs délégations.
Craintes de Washington
Ce sommet exceptionnel pourrait déboucher, selon Washington, sur un accord de vente d’armes pour soutenir l’offensive russe en Ukraine. Selon les agences de presse russes, les ministres russes de la Défense, Sergueï Choïgou, et des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont participé aux discussions bilatérales, ainsi que celui de l’Industrie Denis Mantourov.
En amont de la rencontre, Dmitri Peskov, avait indiqué que les deux hommes devaient parler de «sujets sensibles» sans prêter attention «aux mises en garde» américaines. Washington craint que la Russie ne s’approvisionne en armes pour ses opérations militaires en Ukraine auprès de la Corée du Nord, elle-même sous sanctions à cause de ses programmes nucléaires et de mise au point de missiles.
Parti dimanche soir de Pyongyang à bord d’un train blindé, Kim Jong-un a serré la main de Vladimir Poutine, peu après leur arrivée mercredi en début d’après-midi au cosmodrome, selon une vidéo publiée par le Kremlin. C’est la première rencontre des deux dirigeants depuis un précédent voyage de Kim Jong-un à Vladivostok en 2019.